01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Travaux d’architecture interne réussis ?

Il est facile et amusant de commencer à imaginer par soi-même comment une rénovation fera son effet en terme de design .

  • Est-ce que cet objet est à sa place à tel endroit ?
  • Est-ce qu’il y aura de la place entre cet objet et le nouveau canapé que vous prévoyez d’acheter?

La seule réponse plausible est faites sur plans. Commencez par prendre des mesures avec un mètre-ruban métallique. Dessinez ensuite le plan, en y ajoutant les dimensions. Pour faire vos premiers essais, utilisez du papier calque que vous poserez sur le papier millimétré qui est plus coûteux. Sur la feuille de papier calque, dessinez votre appartement, tel qu’il est, sans meubles. Si vous possédez une maison, faites un plan d’ensemble, étage par étage, en utilisant une échelle de 1 à 50 mm. Puis dessinez un plan de chaque pièce, en marquant bien l’emplacement des portes, fenêtres, radiateurs, prises électriques ou autres détails caractéristiques. Pour ceci, utilisez l’échelle la plus grande possible, par exemple 1 à 25 mm. Essayez les nouvelles dispositions sur plan, en prenant d’abord chaque pièce séparément. Vous devriez ainsi vous rendre compte si l’espace dont vous disposez, est occupé de la façon la plus avantageuse possible, et cela sans avoir à pousser un seul meuble, et sans faire d’erreur coûteuse.

N’oubliez pas les sources de lumière et les prises, car l’emplacement des lampes, de la télévision, de la chaîne hi-fi, est tout aussi important que le reste. Jusqu’à présent, on a admis que votre appartement était suffisamment grand et qu’il ne s’agissait que de changer la décoration intérieure. Il se peut, cependant, qu’après avoir établi vos plans, vous arriviez à la conclusion qu’il vous faut plus d’espace, que ce que vous possédez en ce moment, n’est pas suffisant. Si vous aimez votre maison ou votre appartement, sa situation, et que vous ne vouliez pas avoir de frais de déménagement, envisagez alors des modifications, tout en conservant la même structure, ou adoptez une solution plus catégorique, et agrandissez votre maison, en construisant, si c’est possible, une annexe.
TRANSFORMATIONS INTÉRIEURES Elles peuvent être minimes. Il peut s’agir simplement d’installer un passe-plat entre la cuisine et la salle à manger. Si la cuisine est petite, et doit être agrandie, vous pouvez supprimer la porte qui prend tant de place lorsqu’elle est ouverte et la remplacer par une porte accordéon. Les portes à deux battants, type « saloon », sont faciles à fabriquer soi-même on peut acheter les battants dans un magasin de bricolage, il n’y a plus ensuite qu’à les placer sur des gonds. Une porte coulissante gagne aussi beaucoup de place, mais c’est une solution plus onéreuse, surtout si vous choisissez celle qui s’efface dans son propre coffrage. Vous pouvez même envisager de supprimer simplement la porte de cuisine, sans la remplacer par autre chose, mais il vous faudra alors une hotte aspirante très puissante et une très bonne ventilation, sinon les odeurs se répandront dans toute la maison. Il en va de même pour les portes faisant communiquer chambre et salle de bains, ou une petite salle à manger et un hall d’entrée. Il n’est alors pas suffisant d’ôter simplement la porte. Élargissez l’ouverture ou faites une arcade, ainsi les pièces s’enchaîneront et donneront l’impression d’un plus grand espace. Avec une cloison, on peut séparer une pièce en deux. C’est parfois une bonne solution, quand il n’y a pas un nombre suffisant de chambres pour tous les enfants, par exemple. La forme et les proportions d’une pièce sont très importantes ne divisez jamais une pièce, sans avoir envisagé le problème des fenêtres.

Sites internet d’architecte d’intérieur :

Parlons rénovation
Votre vote