01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Le réseau électrique résidentiel est l’un des systèmes les plus importants pour la vie quotidienne. Toutes sortes d’équipements électriques y sont connectés, y compris l’éclairage de la propriété. Par conséquent, la panne électrique résidentielle peut gêner la routine de quelqu’un.

Il convient de rappeler que tout type de problème qui entraîne un comportement inégal du réseau peut être considéré comme une panne.

Les pannes peuvent aller du court-circuit, qui cause un problème très visible, à la mauvaise tension d’une installation. Dans ce dernier cas, bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène visible et présentant un risque immédiat, il peut donner des maux de tête à l’avenir.


Causes des pannes électriques résidentielles

Avant de voir quels types de pannes électriques résidentielles vous pouvez rencontrer, vous devez d’abord comprendre comment elles se produisent.

En général, le principal responsable des pannes électriques est l’installation d’origine. Souvent, en économisant sur le professionnel ou le matériel, il est possible de créer une bombe à retardement qui, avec le temps, peut endommager diverses pièces d’équipement ou même provoquer des lendemains qui chantent.

C’est pourquoi il est toujours nécessaire d’engager un professionnel ou une entreprise qui respecte toujours les normes de sécurité et les procédures modernes.

En outre, il est également nécessaire que le professionnel soit toujours en phase avec les innovations du marché, afin de ne pas finir par faire une installation datée.

Une autre cause de pannes électriques est la maintenance et les extensions mal effectuées. Par exemple, l’installation est bien faite, mais les extensions et les réparations futures sont effectuées de manière négligente ou en utilisant des méthodes qui ne conviennent plus, l’ensemble du réseau, même la partie bien faite, en souffrira.

Ce n’est pas toujours la faute du professionnel, bien sûr. Ne pas effectuer l’entretien préventif au bon moment est une négligence dangereuse. Les professionnels de la région recommandent de procéder à un entretien préventif tous les dix ans.

Compte tenu de l’importance du réseau électrique, la maintenance préventive est un investissement rentable. Sans compter que 10 ans est un intervalle très long pour effectuer la procédure.

La mauvaise utilisation du réseau est également une cause majeure de problèmes électriques résidentiels.

En d’autres termes, garantir une installation de qualité, ainsi que des extensions et des réparations, c’est s’assurer d’avoir un réseau électrique sans problème à l’avenir.


Panne électrique résidentielle

Les vitres électriques peuvent se manifester à différents endroits et être caractérisées par différents problèmes. Comme nous l’avons dit, tout type de problème qui interrompt le fonctionnement du réseau est une défaillance.

Les principaux défauts électriques sont notamment le fonctionnement erratique du disjoncteur. Cela entraîne la déconnexion de tout le réseau. Il s’agit d’un problème qui peut être mécanique (défaut dans la partie du disjoncteur), mais qui indique généralement un problème dans une partie du réseau électrique.

Une autre défaillance grave est le court-circuit, où des problèmes de câblage provoquent une surchauffe et des incendies. Le court-circuit est caractérisé par une augmentation soudaine de la tension qui finit par forcer le réseau et provoquer des accidents graves.

Souvent, ces problèmes peuvent être causés par le résident, comme mentionné ci-dessus. Utiliser beaucoup d’équipements dans une seule prise, ou des appareils plus puissants que ce que le réseau était censé supporter, sont des erreurs classiques.


Les signaux de panne électrique résidentielle à surveiller

Nous pouvons souvent avoir des problèmes qui ne sont pas toujours aussi faciles à remarquer. Il y a certains problèmes que nous pensons être normaux et nous ne remarquons le problème que lorsque la situation devient plus grave.

Par exemple, une pièce où une lampe brûle plus vite que les autres est le signe de problèmes de réseau. Ce problème peut s’aggraver rapidement et devenir une panne générale.

Un autre problème avec les lampes est lorsqu’elles “se divisent en deux” ou ne s’éteignent pas complètement. Nous pensons qu’il s’agit d’un problème de qualité ou d’intégrité de la lampe. Mais il s’agit en fait d’un signal de connexion électrique défectueux.

Il est également fréquent que la douche présente des signes de défaillance électrique. Comme il s’agit d’un système très robuste et qu’il exige beaucoup du réseau, de nombreux problèmes en découlent.

Les lumières qui s’affaiblissent lorsque la douche s’allume sont le signe qu’il y a un problème avec le réseau électrique de la maison. Il s’agit généralement d’un problème lié à un réseau surchargé et qui peut éventuellement provoquer une panne générale.
Que faire en cas de panne d’électricité à domicile

En cas de panne, partielle ou générale, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel. Si le problème semble grave et pourrait constituer un risque pour votre sécurité, coupez le disjoncteur en attendant un service adéquat.

À Paris et dans la région, vous pouvez compter sur les services d’assainissement pour assurer une réparation rapide et efficace, avec toute la sécurité nécessaire pour ce type de système.

Nous comptons sur des professionnels hautement qualifiés et respectons toutes les normes en matière de réparations électriques dans les résidences.

× Comment puis-je vous aider ?