01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Panne du disjoncteur à Paris

S’il y a une panne électrique, la raison peut souvent en être retracée jusqu’au tableau électrique. Le tableau électrique est le point névralgique par lequel passent tous les circuits électriques de votre maison. Si quelque chose dysfonctionne, il peut en être à la fois le problème et la solution.

Le disjoncteur et le tableau électrique : ne faites plus la confusion !

Souvent, par abus, on dit que le tableau électrique est « le » disjoncteur. Au risque de vous choquer (blague d’électricien) : le tableau électrique est un tableau électrique, et un disjoncteur est un disjoncteur. Les deux choses sont différentes. Par ailleurs, il n’existe pas qu’un seul disjoncteur, mais plusieurs, qui ont chacun des fonctions différentes. On peut en distinguer trois :

  1. Le disjoncteur divisionnaire : il sert à protéger les appareils présents sur le circuit. Il protège des surcharges et des court-circuits ;
  2. L’interrupteur différentiel : il permet d’identifier une fuite de courant ;
  3. Le disjoncteur de branchement : le disjoncteur principal de l’installation, qui cumule les fonctions des deux interrupteurs susmentionnés. Il lutte donc contre les surcharges, les court-circuits, et les fuites de courant sur tout le système.

Sur un tableau électrique, il existe plusieurs rangées d’interrupteurs : ceux en début de rang sont les interrupteurs différentiels, tandis que les suivants sont des disjoncteurs divisionnaires. Cela dépend des marques, mais souvent, le disjoncteur de branchement est bien visible dans un endroit isolé du tableau.

 

Comment un électricien DESA interviendra-t-il sur ma panne de disjoncteur ?

Le comportement normal d’un disjoncteur consiste à se baisser lorsqu’il perçoit une différence de tension entre la phase et le neutre. Cela peut venir d’un dysfonctionnement de l’un de vos appareils, ou bien d’une prise fautive. Afin de repérer le disjoncteur qui fait sauter vos plombs, l’électricien devra effectuer une procédure de repérage :

  1. baisser tous les disjoncteurs sur O,
  2. puis armer le disjoncteur de branchement (principal).

Il réarmera ensuite chaque interrupteur différentiel et chaque disjoncteur divisionnaire. Le premier disjoncteur qui fait sauter le système est fautif. Repérer la panne est ensuite chose assez facile. La panne peut parfois se situer au niveau des interrupteurs différentiels : il faudra alors relever le disjoncteur de branchement, les disjoncteurs divisionnaires, puis relever un par un les interrupteurs différentiels, afin de voir celui qui dysfonctionne.

 

Souvent, l’interruption du courant est dû à une surconsommation de votre part. Une prise qui serait sur-sollicitée par exemple : méfiez-vous des multiprises !

Il suffit alors, soit de réduire sa consommation, soit d’appeler son fournisseur afin de faire une révision à la hausse. Mais si, malgré tout, le courant saute à répétition, il se peut que l’un de vos disjoncteurs soit véritablement fautif.

Soit le disjoncteur qui dysfonctionne n’arrête pas de sauter, soit (et c’est aussi embêtant) il ne réagit pas, même si le courant est coupé. Dans les deux cas, l’électricien pourra effectuer un remplacement du disjoncteur, ou alors tenter de repérer la panne sur votre circuit. Le problème se trouve peut être au niveau de la prise.

Si votre système est vieux, il faudra peut-être considérer une remise aux normes complète, surtout s’il date d’avant 1993. En général, une remise aux normes complète est moins cher qu’un ajustement temporaire : mieux vaut être sûr de la pérennité du système, et surtout, éviter les incendies et les électrocutions !

En outre, le tableau électrique lui-même peut se trouver être en panne : il s’agit souvent, alors, de problèmes d’isolation.

 

Demandez un de nos électriciens

En cas de problème sur votre tableau électrique, n’hésitez pas à faire appel à DESA Services. Nous sommes basés dans le 16e arrondissement de Paris, mais nous intervenons dans toute l’Ile-de-France, notamment dans les 2e, 8e, et 17e arrondissements de la métropole. Nos électriciens agréés pourront intervenir en urgence à votre domicile pour vous offrir une prestation plus que satisfaisante, et ce pour des tarifs tout à fait raisonnables. Appelez-nous dès aujourd’hui au 01 45 27 07 33 (appel non-surtaxé).

Le fait que nous soyons agréés vos permettra une facilitation des procédures de remboursement auprès de vos assurances : Maif, Axa, GMF, etc. Renseignez-vous auprès d’elles ! Nous pouvons intervenir à votre domicile 24 h/24 et 7 j/7, en général, dans l’heure de votre appel -selon la fluidité du trafic parisien.

En savoir plus sur l’électricité

Être électricien à Paris – En savoir plus sur les pannes électriques à Paris