01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Recherche panne électrique

Une panne électrique vous gâche la vie ?

Vous n’arrivez pas à la trouver sur le tableau électrique ? N’ayez crainte ! Nos électriciens compétents sauront vous aider ! DESA Services Paris peut intervenir en urgence dans toute l’Ile-de-France, et notamment dans les 6e, 7e, et 11e arrondissements de Paris, par exemple. Appelez-nous immédiatement au 01 45 27 07 33. Nous intervenons chez vous 24 h/24, et 7 j/7.

Nos électriciens agréés pourront vous aider à trouver votre panne dans les plus brefs délais. Nous opérons sur tout type de marques : Schneider, Legrand, ABB, Hager, etc. etc.

Le fait que nous soyons déclarés vous protègera en cas de dysfonctionnement : en effet, nous nous donnerons systématiquement une assurance décennale après l’une de nos interventions. De même, le fait que nous soyons agréés facilitera les procédures de remboursement éventuelles auprès de votre assurance (GMF, La Banque Postale, La Macif…)

N’hésitez pas à nous faire établir un devis en bonne et due forme !

Repérer une panne électrique : les premiers gestes

S’il fait tout noir, mais que votre disjoncteur n’a pas sauté, il peut s’agir d’une panne de secteur. Allez voir chez votre voisin, ou bien regardez à l’extérieur. Si l’électricité ne circule plus chez votre voisin ou dehors, ce n’est pas de votre faute. Prenez votre mal en patience et attendez que le courant revienne. La plupart des fournisseurs offrent, par ailleurs, des indemnisations en cas de panne de plus de 30 minutes. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner.

Par contre, si la panne n’est que chez vous, c’est surement que votre tableau électrique a sauté. Un tableau électrique est composé de trois types d’interrupteur :

  1. Le disjoncteur divisionnaire : il sert à protéger les appareils présents sur le circuit. Il protège des surcharges et des court-circuits ;
  2. L’interrupteur différentiel : il permet d’identifier une fuite de courant;
  3. Le disjoncteur de branchement : le disjoncteur principal de l’installation, qui cumule les fonctions des deux interrupteurs susmentionnés. Il lutte donc contre les surcharges, les court-circuits, et les fuites de courant sur tout le système.

L’électricien en intervention chez vous procèdera d’abord selon un certain nombre d’étapes.

Il faut ici rechercher le disjoncteur qui cause la panne. Si jamais votre disjoncteur de branchement refuse de rester sur I, il est possible que ce soit un appareil en particulier qui cause la panne. Dans ce cas-là, l’électricien baissera tous les interrupteurs du tableau sur O.

disjoncteur panne

Ensuite, il ré-enclenchera le disjoncteur de branchement, puis chaque interrupteur différentiel. Enfin, il relèvera un par un tous les disjoncteurs divisionnaires.

Dans cette procédure, le premier disjoncteur qui fait sauter le système est le coupable. L’électricien pourra ensuite identifier le disjoncteur fautif afin de déterminer d’où vient la panne (un radiateur par exemple, ou bien une multiprise sur-sollicitée).

Il se peut enfin que la panne soit due à une fuite du courant à la terre. Dans ce cas-là, l’interrupteur différentiel en est l’indicateur. Il faut donc mettre sur O tous les interrupteurs différentiels, et sur I le disjoncteur de branchement et les disjoncteurs divisionnaires. Puis, notre électricien relèvera chaque interrupteur différentiel : le premier qui saute est alors celui qui vous protège de la fuite.

Pourquoi le tableau a-t-il sauté ?

En général, une panne électrique vient de votre surconsommation d’énergie. Alors, il faut soit baisser votre consommation, soit contacter votre fournisseur pour une révision à la hausse.

Mais il se peut aussi que la panne vienne d’un appareil ou d’une prise fautive : il faudra alors peut-être considérer un rachat ou un remplacement. Parfois, les tableaux électriques tombent en panne à cause d’un problème d’isolation. Nos électriciens compétents sauront régler cette panne très facilement.

En outre, l’installation de prises électriques performantes et adaptées fait évidemment partie de nos compétences. Si le problème persiste même après notre intervention, il faudra peut-être considérer une remise aux normes de votre système électrique : souvent le remplacement complet de votre système est moins onéreux que les petits ajustements.

Faites-nous confiance ! Les petites économies de bout de chandelle que vous faites aujourd’hui risquent de se traduire, dans le futur, par des coûts très pesants. Considérez-le, surtout si votre installation électrique est antérieure à 1993.