01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Le tableau électrique est le coeur de votre système électrique

Lorsqu’un électricien DESA interviendra chez vous, il commencera par regarder votre tableau électrique. Evidemment, c’est là que tout se passe ! Toute installation électrique aux normes fait passer toutes les connexions électriques de votre système par ce tableau. Le rôle du tableau électrique est de vérifier les irrégularités de tensions entre la phase et le neutre. Il pourra ainsi détecter les fuites de courant, où bien une dangereuse surconsommation. Le rôle du tableau électrique est donc, entre autres, d’éviter les incendies par exemple.

Le tableau électrique est parfois appelé disjoncteur, de manière abusive. Les disjoncteurs sont donc les petits interrupteurs qui contrôlent à la source les différents composants de votre système. Il existe trois types de disjoncteurs :

  1. Le disjoncteur divisionnaire : il protège les appareils de votre circuit. Son rôle est également de vous prémunir contre les surcharges et les court-circuits ;
  2. L’interrupteur différentiel : il est là afin d’identifier une fuite de courant éventuelle ;
  3. Le disjoncteur de branchement : il s’agit du disjoncteur principal de l’installation. Il cumule les fonctions des deux interrupteurs évoqués plus haut. Son rôle est donc de lutter contre les surcharges, les court-circuits, et les fuites de courant, et ce, sur tout le système.

Sur votre tableau électrique, vous pouvez constater qu’il existe plusieurs rangées d’interrupteurs : ceux en début de rang sont les interrupteurs différentiels. Les suivants sont les disjoncteurs divisionnaires. Cela dépend des marques, mais souvent, le disjoncteur de branchement se trouve bien visible dans un endroit à l’écart dans le tableau. Nos électriciens compétents savent par ailleurs travailler sur toutes les marques de tableau électrique et de disjoncteur : Hager, ABB, Eurohm…

Repérer la provenance de la panne électrique

Lorsqu’une panne arrive, toute la chaine électrique doit être vérifiée. L’électricien doit rechercher la panne du fusible à l’ampoule ! Le rôle d’un disjoncteur est de signifier une panne, mais parfois, le disjoncteur s’avère être lui-même la  cause de la panne électrique. L’électricien DESA aura souvent à dévisser et remplacer l’interrupteur/disjoncteur du tableau. Il peut arriver que le les lumières ne s’allument pas, mais que le disjoncteur reste sur I (alors qu’il devrait être à O). Dans ce cas, l’électricien va devoir remonter la chaine électrique, à la recherche de l’origine de l’anomalie, en plus du remplacement du disjoncteur qui ne fait plus son travail. Il faudra peut être remplacer une prise alors.

 

Si ce genre de problème se multiplie, il faut que vous considériez la rénovation et la remise aux normes de votre système électrique. Une remise aux normes complète est souvent plus avantageuse que de petits ajustements ici et là, qui finiront par faire exploser votre facture… De plus, il est assez dangereux de procéder dans cet état d’esprit : vous risquez les électrocutions et les incendies. Si votre système date d’avant 1993, c’est carrément obligatoire. On vous aura prévenu !

 

Chez DESA, nous pouvons effectuer la rénovation de votre système électrique. A l’issue de notre travail, nous vous délivrerons une assurance décennale qui vous couvrira en cas de problème, et garantira la fiabilité de votre installation électrique. Votre tableau électrique doit enfin être conforme à la norme européenne NF C 15-100, afin que vous et votre logement soient en sécurité, à l’abri des incendies et des électrocutions. Si vous voulez être aux normes, appelez-nous !

 

Faîtes appel à des électriciens qualifiés

Le tableau électrique est le coeur du système électrique de votre domicile. S’il dysfonctionne ou bien qu’il tombe en panne, mieux vaut intervenir rapidement afin d’éviter les déboires qui peuvent s’ensuivre.

Si vous rencontrez de tels problèmes, appelez sans hésiter DESA Services au 01 45 27 07 33 (appel non-surtaxé). Nos électriciens compétents et agréés peuvent intervenir à votre domicile 24 h/24 et 7 j/7 pour des tarifs plus que raisonnables. Le fait que nous soyons agréés vous permet, en outre, de meilleures conditions de remboursement auprès de vos assurances : la Maif, Axa, la Matmut, etc. etc. Contactez-les pour en savoir plus !

DESA Services est basé dans le 16e arrondissement de Paris, mais nous intervenons dans toutes l’Ile-de-France, et notamment dans les 1er, 4e, et 5e arrondissements de Paris, par exemple. Appelez-nous dès aujourd’hui, nous interviendrons, en général, dans l’heure (en fonction du trafic parisien).

    En savoir plus sur l’électricité

    Découvrez comment devenir électricien à Paris – Découvrez le matériel de l’électricien

    Contactez-nous pour un devis ou une urgence