01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Les pannes électriques sont inconvenantes, mais elles peuvent aussi être dangereuses. C’est pourquoi il est très important, lorsqu’elles surviennent, d’être accompagné par un électricien expérimenté. Il existe beaucoup d’artisans électriciens pouvant vous venir en aide dans les 12e, 14ème, et 16e arrondissements de Paris. Mais comment choisir le meilleur électricien sur Paris dans la foule de concurrents qui peuvent se présenter ? Cet article vous donne quelques éléments de réponse.

1.Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille

En cas de panne électrique du disjoncteur, d’une prise ou tableau électrique, on choisit un artisan quel qu’il soit, le bouche-à-oreille est souvent la meilleure solution. Le réflexe de beaucoup de gens consiste à se précipiter sur internet pour faire appel à un artisan électricien qu’ils ne connaissent pas. Parmi ces artisans peuvent se trouver des escrocs. Cependant, si vous faites appel à un électricien parisien qui a travaillé pour un proche, il est peu probable que cela vous porte préjudice. Pensez-y : un proche va-t-il vous conseiller quelqu’un avec qui il aurait eu des déconvenues ? C’est peu probable…

2. Pensez au syndic de votre immeuble

Si vous vivez dans un appartement parisien, il est certain que votre système électrique est partagé avec le reste de l’immeuble. Votre syndic fait probablement appel à un électricien de confiance, qui connait certainement le système électrique de l’immeuble comme sa poche. Il est souvent le meilleur choix.

3. Fuyez les sites « annonces » de Google

Les « annonces » Google sont des sites qui ont payé directement le moteur de recherche pour être en première place. Ils sont rarement un gage de qualité. Si vous faites votre recherche sur internet, reportez-vous plutôt aux sites qui ne sont pas des annonces : ces sites sont haut placés grâce au référencement naturel. Ils sont souvent de meilleur qualité. De plus, ils sont aussi le signe que l’électricien en question est un artisan sérieux et consciencieux : il est difficile d’être bien référencé sur Google. Ça peut paraitre secondaire, mais faites attention à la qualité du site. En 2019, un artisan sérieux est un artisan qui a du style !

4. Pensez à la spécialisation de votre électricien

Une bonne intervention commence par vous : sachez décrire et identifiez votre problème. Cela vous permettra ensuite de trouver exactement l’artisan spécialisé qu’il vous faut. En électricité, beaucoup d’escrocs joue de l’inexpérience des clients pour justifier des coûts exorbitants. Dans la mesure du possible, ne vous laissez pas faire ! Certains labels comme Qualifelec, peuvent vous guider dans votre choix. Qualifelec est un organisme référence dans la qualification des filières électriques.

5. Faites établir plusieurs devis

Dans la mesure du possible, comparez les concurrents en faisant faire plusieurs devis détaillés. Plus un devis ou une facture sera détaillé (nom, adresse, numéro Kbis, téléphone…), plus cela est un gage de sérieux. Au moins, en cas de litige, vous aurez plus de facilité à retrouver l’artisan.

Méfiez-vous des prix trop alléchants : enquerrez-vous des compétences du technicien, et ce, dans le détail.

6. Attention aux assurances

Pour intervenir légalement dans votre domicile, un électricien doit contracter deux assurances :

  • l’assurance décennale, qui couvre l’ensemble des travaux électriques dans un domicile. Elle engage la responsabilité de l’électricien sur les installations électriques neuves ou en rénovation ;
  • l’assurance biennale, qui couvre les interventions ponctuelles sur un système électrique déjà en place.

Ces assurances protègent votre logement contre des dommages éventuels lors d’une intervention. On vous conseille aussi de demander deux documents importants à l’artisan :

  • l’attestation d’assurance, qui certifie que l’entreprise a souscrit à la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) ;
  • l’attestation de conformité de l’installation, qui certifie que les travaux effectués chez vous respectent les normes de sécurité.

Dans le cas où l’électricien ne pourrait pas vous fournir ne serait-ce que l’un de ces deux documents, méfiance !

En résumé pour trouver le meilleur électricien à Paris

A Paris, il est difficile de trouver le meilleur électricien possible, surtout au milieu d’une concurrence féroce. Comme nous l’avons évoqué plus haut : ne soyez pas individualiste !

Faites confiance à votre syndic et à vos proches pour vous conseiller un artisan compétent. Si vous recherchez sur internet, fuyez les sites d’annonces, les sites laids, ou les offres douteuses.

Identifiez bien votre problème, et intéressez-vous à la spécialisation du professionnel qui vous intéresse. Le label Qualifelec peut être un bon indicateur. Et prêter attention aux documents : les devis, les factures, les attestations d’assurance et de conformité.

Un artisan électricien qui est exigeant sur l’administration, sera tout aussi exigeant avec son travail manuel.