01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Si vous habitez en Ile-de-France, ce ne sont pas les artisans qui manquent ! Dans le domaine de l’électricité notamment, on trouve quantité de professionnels prêts à intervenir chez soi. Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Les escrocs des électriciens talentueux ? Entre tous les choix qui s’offrent à nous, cela peut paraitre compliqué. Cependant il existe quelques critères qui ne trompent pas. Il y a en effet des électriciens agréés qui peuvent intervenir chez vous en urgence. On trouve des professionnels très compétents à Paris 75001, 75007, ou 75016, par exemple. En outre, leurs tarifs sont souvent très raisonnables. Dans cet article, on vous présente les quelques critères qui peuvent vous permettre de trouver un électricien de confiance à Paris.

Le bouche-à-oreille pour trouver un électricien de confiance

Ce premier point est toujours bon à rappeler… Dans notre monde individualiste, les gens ont tendance à partir bille en tête à la recherche d’un électricien ou d’un plombier. Malheureusement, cette attitude vous fera perdre beaucoup de temps, et parfois même de l’argent. Mais avez-vous pensé à demander l’avis d’un membre de votre famille ? Ou de votre voisin ? Un proche ne vous recommandera jamais un professionnel incompétent. Par ailleurs, votre syndic utilise surement déjà les services d’un électricien connaissant votre installation électrique sur le bout des doigts. Y avez-vous pensé avant de vous jeter sur internet ? Le professionnel qu’il vous faut exerce peut-être en bas de chez vous !

Les assurances (1) : l’assurance décennale

Normalement, un électricien compétent et agréé doit obligatoirement vous délivrer une assurance décennale. Cette assurance couvre les travaux dans le cadre d’une rénovation électrique ou bien d’une remise aux normes. Elle intervient lorsque du gros oeuvre et de la maçonnerie sont en jeu. L’assurance décennale vous couvre en cas de malfaçon, ou bien d’insatisfaction de votre part. Dès lors, faites bien attention à ce qu’elle ait été délivrée ! Si jamais la qualité du travail n’est pas à la hauteur, et que vous n’avez pas d’assurance, vous vous retrouverez dans de beaux draps !

Les assurances (2) : l’assurance biennale

L’assurance biennale intervient pour les travaux plus ponctuels sur votre système électrique. Ce que nous avons évoqué pour l’assurance décennale s’applique également pour celle-ci, même si elle concerne des travaux qui sont a priori moins couteux. Demandez également, de la part de votre électricien, la RCP (Responsabilité civile professionnelle), l’assurance dommages, ou encore, la garantie des délais.

Les devis : votre allié principal afin de trouver un électricien de confiance

Le devis est un contrat qui vous lie avec le professionnel. Il s’agit du document le plus important. Il est très difficile de sortir d’un mauvais devis. Soyez donc bien sûr que ce dernier soit le plus détaillé possible. Un devis en bonne et due forme doit notamment contenir :

  • le nom, l’adresse, et le numéro de téléphone du professionnel ;
  • le numéro Kbis : numéro d’identification de l’entreprise ;
  • le détail de chaque prestation : plus elles sont détaillées, plus vous pouvez faire confiance à votre électricien ;
  • les prix en hors-taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

L’attitude la plus responsable, lorsque l’on n’est pas dans l’urgence (évidemment) consiste à comparer plusieurs devis. Regardez en priorité la solidité formelle du document. Si le devis est « propre », on peut être à peu près sûr que le travail le sera également. Faites ensuite attention au prix : si le prix est très bas, c’est probablement une arnaque. C’est pourquoi il faut bien être conscient des tarifs pratiqués sur le marché.

Conclusion : les deux assurances et le devis

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le domaine de l’électricité, vous n’aurez aucun moyen de savoir si votre électricien est un charlatan ou un honnête homme. Vous pouvez en revanche prêter une attention toute particulière aux documents qu’il vous donnera : les deux assurances et le devis. D’abord, réclamez ces documents. Si le professionnel est réticent à vous les accorder, dites au revoir et au suivant !

Pour rappel, l’assurance décennale couvre les grandes rénovations électriques, tandis que l’assurance biennale couvre les interventions ponctuelles. Les deux documents peuvent vous éviter la manne financière en cas de malfaçon. Enfin, pratiquez l’art de la comparaison de devis. Plus vous regarderez de devis, plus vous arriverez à faire la différence entre les professionnels consciencieux et les escrocs. Pour rappel, un devis doit comporter :

  • nom, adresse, numéro de téléphone de l’électricien ;
  • numéro Kbis ;
  • détail des prestations ;
  • les prix

Méfiez-vous encore une fois des prix trop bas : si les prix sont bas, c’est peut-être que l’électricien n’est pas déclaré. Il peut alors agir en toute illégalité, et vous serez moins protégé. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de trouver le meilleur électricien possible à Paris, lisez cet autre article.