01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

La mise aux normes de votre installation électrique ne doit être en aucun cas négligée. En effet, la vétusté d’une installation électrique peut avoir des conséquences très fâcheuses. Saviez-vous, par exemple, qu’entre 80 000 et 250 000 incendies domestiques en France ont pour origine une installation électrique hors-norme ? D’autres conséquences indésirables sont l’électrisation et l’électrocution. En outre, la meilleure manière de faire rénover votre installation électrique consiste à faire appel à un électricien agréé et compétent. Dans cet article, on vous explique comment un bon professionnel interviendra sur votre système.

La vétusté des installations électriques : un fléau français

Si votre installation électrique remonte à avant 1993, il est probable qu’elle soit vétuste. Avant 1974, c’est sûr. En effet, avant cette époque, il n’existait pas de contrôle des installations électriques, ce qui était la porte ouverte à toutes les dérives les plus dangereuses. De plus, nous utilisons aujourd’hui beaucoup plus d’appareils électriques et électroniques qu’au XXe siècle. Le gaz disparait progressivement de nos cuisines, et les smartphones se multiplient… Pourtant, aujourd’hui en France, on estime que plus de 40 % des installations électriques sont vétustes (!).

Quelques éléments à regarder rapidement avant de faire rénover votre installation électrique

Afin d’être certain de la conformité de votre installation électrique, le mieux est encore de faire appel à un électricien agréé. Mais en attendant, vous pouvez faire quelques vérifications rapides de votre côté. Quelques éléments obligatoires font partie de toute installation aux normes :

  1. Un tableau électrique : eh oui ! Ça peut paraitre évident à première vue, mais il est toujours bon de le répéter. Pour rappel, un tableau électrique regroupe absolument tous les circuits du réseau électrique. Sa fonction est de pouvoir couper n’importe quel réseau donné du logement en cas de surcharge. Le tableau est dès lors un élément fondamental qui garantit votre sécurité au quotidien ;
  2. Ce tableau électrique doit contenir trois types de disjoncteur : divisionnaire, différentiel, et de branchement. Le dernier est le plus important, car il permet de couper le système en son entier et instantanément ;
  3. Le circuit de terre : on le reconnait grâce à ses couleurs verte et jaune. Il permet l’évacuation d’un surplus de courant.

Vérifiez également les pièces d’eau : il s’agit des pièces les plus sensibles concernant votre réseau électrique (et on comprend pourquoi !). Ce que vous pouvez vérifier dans ces pièces, c’est que toutes les prises, chauffages électriques, et éclairages soient au moins à 60 cm de la baignoire, de la douche, ou bien des robinets.

N’hésitez pas à appeler un électricien compétent pour faire rénover votre installation électrique

Être vigilant c’est bien ; appeler un électricien compétent, c’est beaucoup mieux ! En effet, un électricien professionnel aura en tête toutes les normes qui lui permettront de faire un travail impeccable, ce, grâce à un matériel de pointe. A l’issue de ses travaux, l’électricien doit obligatoirement vous délivrer une assurance décennale, laquelle engage sa responsabilité envers votre assurance. S’il y a un problème sur votre installation, vous êtes couvert. Il est également une bonne idée de lui demander une attestation de conformité, qui certifie que la nouvelle installation garantisse votre sécurité et celle de vos proches.

L’électricien compétent fera en sorte que les travaux respectent notamment la norme NF C 15-100, laquelle réglemente les systèmes électriques dans les logements particuliers. En plus des points sur le tableau électrique que nous avons évoqués, cette norme stipule d’autre points :

  1. Le nombre de prises et de points lumineux qu’il doit y avoir dans un logement ;
  2. L’interconnexion de toutes les prises de terre ;
  3. La présence de liaisons équipotentielles dans les pièces humides ;
  4. Des gaines de protection pour toutes les prises.

Conclusion : pour la rénovation de votre système électrique, faites toujours appel à un électricien

En résumé, afin d’être sûr que votre système soit aux normes, faites toujours appel à un électricien agréé, ne serait-ce que pour avoir sous la main une assurance décennale. En effet, en cas d’accident, vous serez ainsi couvert. Un électricien compétent fera en sorte que votre logement respecte exactement la norme NF C 15-100, qui réglemente notamment : les tableaux électriques, les prises, les interrupteurs, les points lumineux, les liaisons équipotentielles, et les prises de terre.

Afin de rénover votre installation électrique, il existe des professionnels compétents pouvant intervenir en urgence dans les 6e, 9e, et 18e arrondissements de Paris, notamment. Ces professionnels peuvent intervenir pour des tarifs plus que raisonnables. Dans cet autre article, on vous donne quelques astuces afin de trouver le meilleur électricien possible en Ile-de-France.