01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Choisir le bon chauffage électrique n’est pas une mince affaire. Le chauffage électrique a la réputation d’être extrêmement energivore, peu écologique, aussi bien que mauvais pour votre porte-monnaie. En réalité, il revient en force ces dernières années pour plusieurs raisons :

  • D’abord l’énergie électrique augmente moins que le pétrole et le fuel (on dit : « merci, le nucléaire français, cocorico ! ») ;
  • Ensuite, l’émergence des technologies connectées, et le perfectionnement des installations permettent d’avoir un contrôle sans précédent sur la consommation d’énergie. Nous parlons ici d’un contrôle à la seconde, et au dixième de degré près !

Sur le marché, il existe beaucoup de modèles très perfectionnés, mais certains achats s’avèrent plus judicieux que d’autre. Nos électriciens agréés peuvent vous conseiller sur le bon chauffage électrique à choisir, pour le bien de la planète et de votre porte-feuille. On ne chauffera pas le grand salon comme la petite salle de bain, par exemple. On vous donne ici nos conseils…

Choisir le chauffage électrique pour les pièces de vie : le radiateur à inertie

Par défaut, nous vous conseillons plutôt l’installation d’un radiateur à inertie pour les pièces de vie (chambres, salon…). En terme de qualité/prix, ils constituent le meilleur choix ; ils sont également les modèles les plus économiques. L’énergie est créée par une résistance logée au creux du matériau. Il existe, d’une part, des radiateurs à inertie fluide : la chaleur est alors stockée dans un fluide colporteur (glycol, huile…) qui conserve et émet la chaleur sur le long terme. Il existe en outre des radiateurs à inertie sèche, utilisant la céramique, la stéatite, ou encore la pierre volcanique.

Une solution plus économique, mais moins responsable peut être le radiateur à convecteur : des convecteurs à la base du radiateur réchauffent l’air, qui remonte naturellement. Ces modèles sont moins cher à l’achat, mais ils entrainent deux inconvénients : le chauffage est moins uniforme, et l’air chaud fait remonter la poussière. A déconseiller aux gens asthmatique, donc !

Choisir le chauffage électrique pour la salle de bain : le sèche-serviette électrique

Pour la salle de bain, le sèche-serviette électrique a l’avantage de sa double fonction : il chauffe l’espace ainsi que vos serviettes. Un cycle de séchage est amplement suffisant pour avoir une chaleur maintenue dans une salle d’eau fermée. Ces cycles permettent, en outre, une montée de température rapide et soutenue ; ainsi, il n’est pas tellement nécessaire d’installer un radiateur d’appoint. Surtout si vous vivez à Paris, et qu’a priori, votre salle de bain est plutôt petite. Il existe des sèche-serviettes à tubes ronds ou lames plates. Il peuvent également chauffer par fluide ou matière solide, et certains incorporent une technologie soufflante, qui rend le chauffage encore plus rapide. Bref, le sèche-serviette est un incontournable !

Quel thermostat choisir ?

Il existe trois types de thermostat : mécanique, électronique, et numérique. Les thermostats mécaniques permettent un contrôle de la température à 2 °C près. Cette première solution marche assez bien sur les chauffages à convecteur. Ensuite, il existe des thermostats électroniques, qui permettent un contrôle à 0,5 °C près. Et enfin, il y a le thermostat numérique, un système central qui pilote la chaleur dans les pièces. Ce système permet un contrôle à 0,1 °C près, mais il est également beaucoup plus onéreux. Selon nous, le meilleur compromis est le thermostat électronique, qui permet un contrôle suffisamment précis et responsable de la température, sans pour autant faire exploser votre porte-feuille.

Conclusion : trois options à privilégier lorsque l’on doit choisir son chauffage électrique

Il existe énormément d’options que vous pouvez explorer afin de savoir comment choisir le bon chauffage électrique. Malheureusement, nous ne pouvons pas passer en revue toutes les options dans cet article, et nous vous conseillons vivement de continuer vos recherches ! Toutefois, nous avons essayé de réduire les options à l’essentiel. Tout dépend évidemment de votre logement, de votre isolation, etc. etc… Mais, dans la plupart des cas, les trois options que nous avons mises en évidence sont, en moyenne, plus efficaces, plus responsables, et moins couteuses. Pour rappel, ces trois options sont :

  1. le radiateur à inertie pour les pièces de vie ;
  2. le sèche-serviette électrique pour la salle de bain ;
  3. le thermostat électronique pour le contrôle de la température, à la fois responsable et économique.

Si vous voulez continuer à chercher, nous vous conseillons également de vous renseigner directement auprès des électriciens. Il existe des électriciens très compétents pouvant intervenir en urgence en Ile-de-France, notamment dans les 6e, 11e, et 18e arrondissements de Paris. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès d’eux ! Ils peuvent également vous aider pour vos problèmes de pannes ou bien de mise aux normes électriques, ce, pour des tarifs très raisonnables. Sur notre site, on vous donne quelques conseils afin de trouver le meilleur électricien possible.